Est-il obligatoire de présenter un extrait Kbis ?

Dans le monde des affaires, on n’est jamais trop prudent. Il est important de pouvoir faire confiance aux entreprises avec qui on souhaite créer des relations professionnelles. Il en va de même pour différents interlocuteurs lors de démarches liées à votre entreprise. Pour cela, on parle généralement de l’extrait Kbis qui recense des informations clefs. À certaines occasions dont nous reviendrons en détail plus bas, il est effectivement obligatoire de présenter un Kbis.

Pourquoi présenter un Kbis ?

À l’image de la carte d’identité d’un individu, un extrait Kbis présente les renseignements importants d’une entreprise à un instant T (sa date de délivrance). Il permet aux personnes tierces de prendre connaissance d’informations telles que le nom du gérant, l’adresse du siège social, l’activité détaillée, etc. L’ensemble de ces données constitue une preuve de l’existence juridique d’une entreprise. Mais dans quel cas est-il obligatoire de présenter un extrait Kbis ?

Ouverture d’un compte en banque : le monde financier est réputé pour ses mesures de sécurité, tout gérant souhaitant ouvrir un compte professionnel doit prouver l’authenticité de son entreprise auprès des banquiers.

Ouverture d’une ligne téléphonique : les opérateurs proposent généralement des abonnements sur une durée d’une ou plusieurs années à des tarifs spéciaux pour les entreprises ayant besoin de plusieurs numéros différents. Afin de bénéficier de ces offres “pro”, il est obligatoire de présenter un Kbis à jour.

Obtenir un accès internet : à l’ère de la modernisation des moyens de communication, les entreprises ont de plus en plus besoin de forfait internet à la hauteur de leur consommation de bande passante. Ainsi, pour obtenir des offres accessibles au grand public, un gérant d'entreprise doit pouvoir prouver de l’existence juridique de sa société grâce au Kbis.

Ouverture d’un compte chez un grossiste : l'accès à un grossiste est réglementé, il faut réaliser une démarche administrative complète et constitué un dossier comprenant l’extrait Kbis de votre société, un RIB au nom de la société ainsi que le formulaire d’inscription dûment rempli et signé.

Extrait de kbis

Signature d’un contrat : c’est un secret pour personnes, la prudence est toujours conseillée dans le monde des affaires. Avant de signer un contrat, il est toujours important de lire celui-ci de A à Z, mais également de vérifier l’honorabilité de votre interlocuteur grâce à son extrait de Kbis s’il s’agit d’un contrat passé entre vos deux sociétés.

Achat ou location de matériel : certains types de matériel ne peuvent être opérés que par des professionnels possédant les certifications nécessaires (les grues par exemple). Les loueurs de matériel lourd souhaitent donc s’assurer leurs clients sont bien des professionnels exerçant une activité légalement grâce au tampon du greffier apparaissant sur tout Kbis.

Demande de subvention : constituer un dossier béton lors d’une demande de subvention est indispensable pour augmenter vos chances de succès. Le Kbis est l’un des documents permettant de prouver la bonne tenue et l’honorabilité de votre entreprise, appuyant ainsi votre candidature.

Candidature à un appel d'offres : la compétition peut être très serrée lors des candidatures à un appel d’offre. Il est donc obligatoire de prouver l’état de santé financière et juridique de votre société grâce à une demande Kbis qui permettra de prouver l’absence notamment de procédure de radiation ou toutes interdictions judiciaires d’exercer.

Kbis en ligne

Il existe de nombreuses manières de recevoir un extrait kbis. Si vous ne vivez pas dans la même ville que celle où la firme cherchée est enregistrée ou alors qu'il vous est impossible de passer au tribunal, le plus facile est actuellement de le faire sur le web. Pour plus d'infos sur le Kbis vous pouvez aller parcourir cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kbis.

fr ch lu ca